PROGRAMME DE STAGES CONSERVATEUR

Soyez un leader. Apprenez auprès des meilleurs. Démarrez une carrière.

Adhérez Maintenant En savoir plus

JOIGNEZ-VOUS AUX
CONSERVATEURS DE CAMPUS

'Suivez une formation. Gagnez les élections. Devenez quelqu’un.

Notre Mission

SUIVEZ UNE FORMATION

Nos clubs de campus travaillent avec certains des esprits les plus brillants du monde politique, des directeurs de campagne aux ministres.

GAGNEZ LES ÉLECTIONS

Les élections de 2019 approchent, et nos bénévoles des clubs de campus pourront faire une vraie différence.

DÉMARQUEZ-VOUS !

Travailler avec un club sur campus vous donnera l'expérience et les habiletés nécessaires pour du succès dans votre carrière future.

STAGES

SOYEZ UN LEADER

Le Programme de stages conservateur est une occasion unique de recevoir une formation politique, de perfectionner vos compétences de leader, de faire campagne et d’aider à renforcer le Parti conservateur du Canada.

APPRENEZ AUPRÈS DES MEILLEURS

Les stagiaires, qui viennent de partout au Canada, passent l’été à Ottawa, travaillant dans un bureau politique, recevant une formation politique et écoutant certaines des personnalités politiques les plus éminentes du pays.

DÉMARREZ UNE CARRIÈRE

Nombre de nos anciens stagiaires occupent aujourd’hui un poste important au gouvernement ou dans le secteur privé.

ADHÉREZ AU PARTI CONSERVATEUR

PAS D’ENFANTILLAGES

Les jeunes jouent un rôle important au sein de l’équipe conservatrice. Contrairement à d’autres partis, le jeunes Conservateurs ne sont pas laissés de côté — ils peuvent participer activement, bâtir le Parti et faire une réelle différence.

NOTRE BASE

Les membres jouent un rôle important au sein du Parti. Ils aident à sélectionner nos candidats, à établir nos politiques et à assurer la force de notre Parti. Plus que tout autre parti, nous dépendons de notre base pour orienter notre Parti et déterminer l’avenir du pays.

AVANTAGES EXCLUSIFS

Les candidats au Programme de stages doivent être membres du Parti conservateur du Canada. L’adhésion au Parti vous permet de choisir votre candidat local, vous donne un accès exclusif aux événements tenus dans votre région et vous permet d’assister au Congrès national, qui a lieu tous les deux ans.

Foire aux questions

  1. Pour qui les stagiaires travaillent-ils? Les stagiaires sont directement embauché.e.s par le bureau du député ou de la députée, le bureau du sénateur ou de la sénatrice, le bureau du chef de l’opposition, le Groupe de recherche conservateur (GRC) ou le bureau national du Parti conservateur. Le programme de stages est distinct des emplois réguliers au sein des bureaux politiques où se déroulent les stages.

  2. Est-ce qu'il s'agit d'un stage rémunéré ? Oui, ces stages sont rémunérés.

  3. Généralement, comment se déroulent les stages d’été? Les stagiaires sont placé.e.s au sein d’un bureau politique et y travaillent quarante heures par semaine. Après leur journée de travail et la fin de semaine, les stagiaires assisteront à des allocutions prononcées par des invité.e.s de marque et recevront une formation politique intensive. Les stagiaires travailleront également à un projet collectif qui s’étendra sur tout l’été et mettant à profit leur savoir-faire politique. Le programme de stages conservateur est exigeant. C’est également l’une des meilleures occasions pour des étudiant.e.s canadien.ne.s d’acquérir de précieuses compétences politiques, sociales et professionnelles tout en établissant des réseaux de contacts utiles. Les stagiaires qui travaillent fort sont reconnus et récompensés. En fait, quelques-uns des employés de la haute direction du PCC sont d’anciens stagiaires.

  4. Généralement, quels sont les antécédents des stagiaires? Une majorité de stagiaires poursuit des études politiques à l’université ou au collège. Toutefois, beaucoup n’ont pas fait d’études politiques formelles, mais ont des antécédents très variés, notamment en affaires, génie, sciences, communications, arts, etc. Le programme est idéal pour faire se côtoyer des stagiaires au profil scolaire, social, régional, culturel et confessionnel différent. Le cadre est idéal pour promouvoir les valeurs et les croyances conservatrices, pour en discuter et pour militer.

  5. Quelle est la recette du succès pour les stagiaires? Les stagiaires qui connaissent le plus de succès sont ceux et celles qui sont disposés à s’impliquer totalement, à assister à toutes les conférences, à participer aux formations et aux activités de perfectionnement, à faire du bénévolat (centre de télésollicitation, porte-à-porte, aider aux activités, etc.) et qui s’emploient à établir des relations professionnelles avec des collègues, d’autres stagiaires, les adjointes et adjoints administratifs de bureau ainsi qu’avec des militant.e.s du PCC. Il est impératif de vouloir travailler fort et participer aux activités du parti afin de parfaire son savoir-faire politique, ses compétences en affaires et ses habiletés sociales.

  6. Y a-t-il des frais afférents à la participation au programme de stages? Chaque stagiaire doit verser 100 dollars (chèque seulement) la première journée du programme. Ce montant couvre les frais d’administration afférents au stage.

  7. Le programme de stages fournit-il l’hébergement à Ottawa? Non. Lorsque vous déménagerez à Ottawa, vous devrez trouver un logement et assumer vos frais d’hébergement. Cependant, il existe du logement abordable à distance de marche de la Colline parlementaire et du centre-ville. On peut également sous-louer des appartements d’étudiants fréquentant l’université et le collège et des chambres dans des résidences locales. Les sites Web hors campus, la Craigslist Ottawa et Kijiji Ottawa publient de nombreuses possibilités d’hébergement. On peut trouver des renseignements sur les logements à louer et le coût moyen à l’adresse suivante http://www.uottawa.ca/housing/off-campus-housing.

  8. Quels sont les critères pour être admissible au programme de stages? Si vous êtes inscrit.e à titre d’étudiant.e dans un établissement d’études postsecondaires reconnu et que vous êtes membre du Parti conservateur du Canada, vous pouvez soumettre une demande. Le processus est concurrentiel et les candidat.e.s sont invité.e.s à compléter toutes les étapes de la demande et à soumettre un curriculum vitæ à jour. Vous avez de meilleures chances d’être accepté.e pour le programme de stages si vous faites la preuve de votre implication/militantisme au sein du parti. Beaucoup de stagiaires arrivent au programme riches d’une expérience comme bénévole auprès de leur ACÉ, de leur député ou du bureau national du PCC dans le cadre des campagnes électorales fédérales, provinciales ou municipales antérieures.

  9. Est-ce que le stage prévoit l’hébergement à Ottawa ? Non. Vous devez trouver et payer votre logement. Il existe toutefois des logements abordables à quelques pas de la Colline parlementaire et du centre-ville, notamment des sous-locations auprès d’étudiants universitaires et collégiaux, et dans les résidences étudiantes locales. De nombreuses offres figurent e ligne sur les sites Web des universités, de même que sur Craigslist Ottawa et Kijiji Ottawa. Vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur le logement et une location modique à : http://www.uottawa.ca/housing/off-campus-housing.

  10. Comment être admissible au Programme de stages ? Si vous êtes un étudiant inscrit dans une institution postsecondaire reconnue et membre du Parti conservateur du Canada, vous pouvez faire une demande. L’admission se fait par concours et les demandeurs sont vivement encouragés à respecter le processus de demande à la lettre et à fournir une version à jour de leur curriculum vitæ. Vous améliorez vos chances si vous démontrez que vous êtes engagés envers le Parti. De nombreux stagiaires ont été bénévoles pour des campagnes électorales fédérales, provinciales ou municipales, pour leur ACÉ ou leur député local, ou encore pour le Bureau national du PCC.

  11. Comment puis-je me procurer une carte de membre du Parti conservateur du Canada? Rendez-vous sur conservateur.ca et cliquez sur « devenez un membre ».

  12. Comment puis-je vérifier si ma carte de membre est échue? Appelez la Direction des services aux membres au 1-866-808-8407

  13. Je ne connais pas mon numéro de membre du Parti conservateur du Canada. Que dois-je indiquer sur le formulaire de demande? Veuillez appeler la Direction des services aux membres au 1-866-808-8407 pour qu’on vous indique votre numéro de membre.

  14. Je termine mes études universitaires ou collégiales en avril 2019 puis-je encore soumettre une demande? Oui.

  15. Si je termine mes études secondaires au printemps 2020 et que je suis accepté-e dans un établissement d’études postsecondaires à l’automne 2020 puis-je soumettre une demande? Malheureusement non. Les stagiaires doivent être à Ottawa et disponibles pour travailler à temps plein à compter de la première semaine de mai. N’hésitez pas à soumettre une demande l’hiver prochain!

  16. À quel moment se déroule le programme? Il se déroule sur 4 mois, à compter du lundi 4 mai 2020 jusqu’au vendredi 28 août 2020. Veuillez prendre note que la séance d’orientation des stagiaires sur le PCC se déroule le vendredi 1er mai 2020. Votre emploi commence en tant que tel le lundi suivant. Si vous êtes accepté.e comme stagiaire, nous vous conseillons de communiquer avec le bureau où vous travaillerez afin de connaître précisément ses attentes, les dates de début et de fin de votre stage, les heures de travail et les tâches qui vous seront confiées.

  17. Dois-je participer à toutes les formations et activités destinées aux stagiaires? Votre participation aux activités officielles est obligatoire. Quant aux formations et conférences, elles sont offertes une seule fois et il n’est pas possible de rattraper une formation ou une activité manquée. Advenant un conflit avec votre horaire de travail ou une situation personnelle grave, veuillez communiquer avec Hannah Anstey à hannahanstey@conservative.ca. Veuillez noter qu’une absence d’une formation ou d’une activité sans cause raisonnable peut entrainer votre retrait du programme de stages. La participation au programme de stages d’été de 2020 du PCC est un privilège et non un droit.

  18. Quelle est la démarche de demande de participation au programme de stage? _Il faut remplir le formulaire de demande (sur le site Web des Conservateurs de campus) à répondre à trois courtes questions (tel qu’indiqué dans le formulaire) et à inclure votre CV accompagné d’une lettre de présentation. On recommande de fournir comme référence le nom d’au moins une personne liée au parti. Il peut s’agir d’une députée ou d’un député conservateur à la Chambre des communes, d’un sénateur ou d’une sénatrice, d’un.e candidat.e aux élections, d’une conseillère ou d’un conseiller national, du président ou de la présidente d’un club sur un campus, d’un.e membre d’une équipe de campagne ou d’une administratrice ou d’un administrateur d’une association de circonscription électorale (ACÉ).

  19. Cette personne doit-elle me fournir une lettre de recommandation en bonne et due forme? Il est utile d’avoir une lettre de recommandation de cette personne, mais on ne l’exige pas. Toutes les personnes citées comme référence seront appelées. Il faut donc fournir un numéro de téléphone fiable et une adresse courriel. Les personnes qui servent de référence doivent vous connaître suffisamment bien et être au fait de votre travail/expérience politique. On doit être en mesure de les joindre et elles doivent accepter d’agir à titre de référence.

  20. Quelles sont les dates importantes de la démarche de demande de participation au programme de stages d’été du PCC de 2020 et du programme en tant que tel? Les demandes de participation doivent nous parvenir d’ici le 5 janvier 2020 @23 h 59 HNE. Le programme de stages débutera le lundi 4 mai 2020 et se terminera le vendredi 28 août 2020. Une séance d’orientation aura lieu le vendredi 1er mai 2020.

  21. Quelle est l’étape suivant la soumission d’une demande? Après la date limite de soumission, toutes les demandes sont examinées et les candidates et candidats présélectionnés sont contactés pour une entrevue téléphonique. Nous aviserons les candidat.e.s sélectionné.e.s à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

  22. Puis-je tout de même faire une demande si je ne fournis pas comme référence une personne liée au parti? Vous demeurez admissible au programme de stages du PCC, mais les candidatures les plus solides sont celles qui présenteront comme référence au moins une personne liée au parti.

  23. Puis-je participer au programme de stages du PCC plus d’une fois? Oui. Vous pouvez participer au programme de stages du PCC à deux reprises. Cependant, le fait d’être accepté.e une année ne garantit pas que vous le serez ultérieurement.

  24. Si je ne suis pas accepté.e cette année, puis-je faire une autre demande l’an prochain? Oui. La concurrence est féroce chaque année pour obtenir une place au sein du programme de stages d’été du PCC. Il est possible de donner plus de poids à vos demandes et à vos curriculum vitæ. En militant au sein du parti et en faisant du bénévolat, vous pouvez parfaire vos habiletés en tant que leader, votre savoir-faire politique et et vos compétences non techniques, autant d’éléments qui bonifieront votre demande l’année suivante.

25 Est-ce qu’on peut durant l’été mettre fin à ma participation au programme de stages d’été du PCC de 2020 ? Oui. Nous nous attendons à ce que tous les stagiaires parlent positivement de leur employeur, du programme et du parti. Nous nous attendons à ce que tous les stagiaires participent pleinement, soient impliqué.e.s et prennent part aux formations et aux activités. Nous nous attendons à ce que tous les stagiaires participent aux activités périscolaires et fassent du bénévolat dans les activités du parti afin d’optimiser leurs chances de parfaire et de mettre en pratique leur savoir-faire politique et leurs capacités à faire campagne. Nous nous attendons à un comportement professionnel, éthique et discret, au respect de la confidentialité, à un engagement et à une participation active. Si nos attentes sont insatisfaites, nous nous réservons le droit de mettre fin à votre stage au sein du PCC. La participation au programme de stages d’été de 2020 du PCC est un privilège et non un droit.

  1. Quelles sont les qualités que vous recherchez chez les stagiaires? Nous ne recherchons pas des traits de personnalité particuliers. Les stagiaires qui connaissent le plus de succès sont des personnes qui ont des habiletés sociales marquées par une facilité à communiquer et de l’entregent, un bon sens des affaires, le désir d’apprendre, leur engagement envers le parti et le pays et une volonté de consacrer généreusement de leur temps et de leurs efforts pour le bienfait du parti, de nos dirigeants et de la famille conservatrice. À noter qu’il se peut que des stagiaires soient moins doué.e.s socialement, mais possèdent des compétences exceptionnelles dans d’autres domaines (comme la programmation, le graphisme, la gestion) qui leur permettent de contribuer au programme des aspects différents, mais tout aussi importants.

  2. Y aura-t-il un programme de mentorat dans le cadre du programme de stages d’été du PCC de 2020 ? Oui, nous continuerons d’offrir un programme de mentorat. Il sera possible de faire une demande de mentor une fois le programme de stages commencé. Le nombre de mentors étant limité et l’offre souvent supérieure à la demande, le processus est concurrentiel. Des précisions à cet effet seront fournies aux stagiaires une fois le programme commencé.

    Les mentors ont un bagage politique et professionnel varié. Toutefois, sachez qu’il n’y a pas d’assurance de mentors en particulier ni qu’on vous désigne un mentor.

  3. Si je suis acceptée au sein du programme, est-ce que j’ai un emploi garanti? Le PCC/FPC est un bureau d’échange de renseignements sur les demandes d’emploi. Nous transmettrons votre CV à des bureaux politiques qui ont manifesté le désir d’embaucher des stagiaires durant l’été. Comme nous attirons les meilleurs candidats et candidates, nous avons un excellent bilan de placement. Toutefois, souvent, ce n’est pas le PCC/FPC qui procède à l’embauche alors nous ne pouvons garantir un emploi.

    La plupart des stagiaires ne seront pas directement embauché.e.s par le PCC/FPC. Certains bureaux politiques demandent parfois des stagiaires en particulier et, lorsque possible, nous répondons à ces demandes pourvu que toutes les exigences de base aient été satisfaites.

Contactez

Des questions ? Des commentaires ? Laissez-nous un message ci-dessous et notre équipe vous répondra dès que possible.

Merci. On vous répondra le plus rapidement possible.

Programme De Stages Conservateur

Veuillez remplir le formulaire ci-après. Tous les champs doivent être remplis. Votre progression est automatiquement sauvegardée, de sorte que vous pouvez poursuivre en tout temps avant la date d’échéance. Veuillez inclure vos réponses à développement dans votre fichier compressé (Zip).

Prenez note que seules les candidatures des personnes qui se sont procuré ou qui détenaient une carte de membre du Parti conservateur avant le 5 janvier 2020 seront prises en considération.

Avant de commencer, inscrivez votre numéro de membre du Parti conservateur du Canada.

Numéro de membre oublié ? Composez le 1-866-808-8407

Veuillez noter que seuls les candidats qui sont membres ou deviennent membres du Parti conservateur au plus tard le 5 juin 2019 seront pris en considération dans le processus de sélection.

Adhérez...

Oops, there appears to be some invalid fields.

Coordonnées


Autre expérience connexe


Question de rédaction

Question #2

Question #3


Lettre de présentation / Curriculum vitæ / Référence

Pour de plus amples renseignements sur la création d’un fichier Zip, rendez-vous sur : http://www.wikihow.com/Zip-Files-Together

Les demandes pour le Programme de stages conservateurs 2020 doivent être soumises au plus tard le 5 janvier 2020.
Les candidats ont intérêt à soumettre leurs demandes avant cette première date limite pour augmenter leurs chances d’obtenir un stage. Les candidats qui soumettent une demande après la date limite ne pourront être admises que s’il reste des places ou si elles s’ouvrent soudainement dans le programme.

CLUBS SUR CAMPUS